Journées d'études


Journée d'études

Le 30 octobre 2017, Université Oran 2

L’économie du Savoir : quels enjeux et perspectives pour l’entreprise algérienne

Avec la participation de : Seddik AMROUN, Abdelkader DJEFLAT, Dalila BRAHMI-BERRASS, Djamila BELAOUNI, Khadidja BENALLOU, Mohamed CHERCHEM, Kheira ARBAOUI. Le programme



L’équipe Maghtech (Axe 3 Clersé-CNRS) organise en partenariat avec l’école des Hautes Etudes Commerciales (EHEC) d’Alger, les 3èmes  journées d'études le vendredi 30 juin 2017, salle 31 Bât. SH1, sous le thème :

Entrepreneuriat, territoire innovant et développement durable 

 


Atelier Doctoral

Dans le cadre des Projets Spécifiques suivi par les étudiants de Licence (L3CMI), l'équipe l’équipe DIM- Maghtegh (Clersé CNRS UMR 18) a organisé une réunion avec les doctorants stagiaires sous forme d'atelier le lundi 12 Décembre 2016, salle 109 – bât SH1, 15H00 – 18H00


Conférence-débat

CREAD, université d'Alger 2 le 17 juillet 2016

Présentation de l'ouvrage "L'INTÉGRATION DES CONNAISSANCES ET L'INNOVATION DANS LES PAYS DU SUD, Cas des économies du Maghreb"sous la direction de Abdelkader Djeflat

 


Journée d'étude du 06 mai 2016


L’équipe Maghtech (Axe 3 Clersé-CNRS) organise en partenariat avec l’école des Hautes Etudes Commerciales (EHEC) d’Alger, une journée d'études le lundi 09 mai 2016, salle 31 Bât. SH1, sous le thème :

Management de la connaissance, TIC et Innovations Organisationnelles : une approche par les normes, l’hétérogénéité et les performances

 

Programme

Allocution de bienvenue de Monsieur A. Djeflat, Coordinateur scientifique



Journée d'études du 15 mai 2015 Lille

Innovation, Connaissance et Développement, une approche plurisectorielle


Problématique

Au moment de l’effondrement des rentes minières et pétrolières en particulier, l’innovation et l’économie du savoir sont plus que jamais au centre de la problématique du développement des pays du Sud et ceux du Maghreb, en particulier. L’enjeu central c’est comment cette révolution de la connaissance, et pas seulement numérique, et l’innovation ont impacté les stratégies et les politiques mises en place par les décideurs, mais également la vie de l’entreprises et quelles nouvelles stratégies concevoir pour une plus grande diversification, une meilleure compétitivité et la mise en place d’un développement durable, équitable et inclusif.

Les regards croisés, Nord-Sud et pluridisciplinaires, que porte cet ouvrage autour des questions de développement, d’innovation et de Management pour les pays à revenus intermédiaires comme ceux du Maghreb tentent de répondre à ces questions. Au centre, il y a la question de l’innovation et la connaissance comme facteurs intangibles mais combien essentiels à la question de la croissance et au 

.

développement économique et social de ces pays où l’investissement massif de nature essentiellement matériel comme le secteur des infrastructures ont pris le dessus sur les investissements immatériels. L’inscription de cette problématique à tous les niveaux d’analyse, macro, méso et micro économique offre de larges opportunités d’interroger, les politiques publiques, les territoires et les secteurs et les entreprises dans leur niveau d’imprégnation, mais également dans leurs capacité à transformer les savoirs en un véritable capital cognitif source de richesse et de croissance dans la sphère économique mais également dans la sphère sociale. La place centrale que prend l’entreprise dans ces analyses est à la hauteur de la révolution qu’elle subit dans son mode d’organisation et de production de richesse. Ce travail comble, à cet égard un déficit de réflexion en la matière dans la région et contribue à enrichir le débat sur l’opportunité et le bien-fondé de cette nouvelle vision et comment bien négocier le virage vers l’économie du savoir et de l’innovation.


Les intervenants :

DJEFLAT Abdelkader (Maghtech – Clersé Cnrs UMR 8019) : « Innovation et connaissance : quelle appropriation pour les pays du Sud ? » 

BOUYOUCEF Djamila : (Labo PERMANAN - EHEC Alger), « L'innovation dans le domaine de la santé en Algérie : l'apport des nouvelles technologies »

HAMADI Abdelkader : (Maghtech – Clersé Cnrs UMR 8019), « Gouvernance du système de santé et innovation : cas des médicaments »

LAOUDJ Ouardia : (Labo PERMANAN - EHEC Alger), « Les sources du savoir dans la chaîne de valeur de l’artisanat traditionnel »

KARMENI Kerim : LEM UMR 8179, LaREMFiQ, Maghtech/Univ. Sousse, « Etude de l’effet médiateur de la diffusion des connaissances dans les réseaux de franchise »

MEBBANI Youcef : (Maghtech – Clersé Cnrs UMR 8019), « Système d’information, système d’innovation ; l’expérience de l’entreprise agroalimentaire en Algérie »

JELLIL Badr : (Maghtech – IDP de Valenciennes), « L’élaboration d’une stratégie ambidextre dans la petite entreprise familiale : le choix de l’hypogroupe »


Journée d'études du 09 mai 2015 Nouakchott

Université de sciences de technologie et de médecine de Nouakchott

 

La science et la technologie en Mauritanie