Pratiques managériales et rôles des acteurs dans l’efficacité des projets d’innovation dans un cadre des systèmes d’innovation émergeant
Yacine LALDJI
Doctorant à l'université Alger 3 en stage de longue durée au labo Clersé UMR 8019 CNRS.
Résumé :
Dans un monde où l’environnement est devenu de plus en plus complexe, qui se caractérise par l’instabilité, l’évolution rapide et dynamique des marchés internationaux ; les entreprises qui ne veulent pas être distancées par leurs rivaux doivent sans cesse s’adapter ou faire adapter leurs activités (concernant le développement de leurs produits, services, processus, systèmes de management et compétences) dans le but de développer une capacité de survie dans des contextes concurrentiels auxquelles elles font partie.
De nos jours, le moteur de cette capacité qui permet aux entreprises d’exister dans un ou plusieurs secteurs renvoie toujours à l’innovation, et qui est devenu un enjeu majeur au service des stratégies concurrentielles des entreprises (Barney et Hesterly, 2006). Dans le champ d’innovation managériale, plusieurs auteurs en sciences de gestion se débâtent sur les aspects, les fondements théoriques de leurs perceptions et approches relatives à ce qui est une gestion efficace de l’innovation ; car cela se fait par le biais d’une multitude de modèles (en stratégie, en innovation, et en management, etc.) qui figeaient un peu la pensée du lecteur , vu que ces modèles étaient contingents . D’ailleurs, les auteurs ont tenté de donner une coloration universelle à leurs modèles ; alors qu’ils étaient contextuelle (ils étaient proches d’une situation donnée) (F. Bensbaa, D. Autissier ; in Encyclopédie de la stratégie ; 2014).
Dans le contexte actuel, l’innovation se définit dans le champ de management des entreprises comme étant une affaire collective, souvent décrite comme un travail d’équipe, voire de communauté aux sein des entreprises et qui va de même au-delà de leurs frontières (T.B. Helmchen, C. Hussler,P. Cohendet ; 2014)
Et pourtant, la recherche dans le domaine des systèmes d’innovation reste un domaine qui se retrouve au carrefour d’une multitude de champs disciplinaires (économiques, épistémologiques, sociologiques, politiques…etc.)
De ce fait, face à cette complexité, les managers sont sollicités à écouter, à échanger et à partager toutes les informations qui concernent le mode de fonctionnement de leurs entreprises avec les acteurs ; en se basant sur des pratiques managériales collaboratives, décentralisées et de proximité hiérarchique et environnementale, afin d’assurer qui y l’émergence du sens dans l’action collective au quotidien des équipes qui mènent des projets flexibles, dynamiques innovants dans chaque contexte d’entreprise.