Innovation, et management des dépenses publiques de santé : le cas des hôpitaux en Tunisie
Bochra MANAI
Doctorante – Université de Sfax - Tunisie
Résumé :
Dans un monde en pleine mutation où la technologie de pointe permet à tous ceux qui en usent de réaliser des bénéfices matériels (réduction des coûts…) et immatériels (l’amélioration significative de la qualité des services…), l’instauration de la politique de l’innovation dans les services publics dans un pays comme la Tunisie devient un impératif qui revêt un aspect urgent.
En effet, il existe des services publics dont les activités d’innovation sont indiscutables, à l’instar des services de santé (Djellal et Gallouj, 2012). Ce qui motive notre choix d’orienter le travail vers les établissements publics de la santé tunisienne.
Dans le même cadre, L’innovation étant une condition sine-qua-non pour une économie réussie et aussi l’un des principaux moyens pour acquérir un avantage compétitif. La Tunisie est donc appelée à multiplier les efforts pour l’amélioration du système national de recherche et d’innovation, aussi bien du point de vue de l’attribution de responsabilité, que de la mise en œuvre d’instruments et de mécanismes pour son développement et sa promotion. L’ultime objectif de notre recherche reste l’analyse des problèmes qui servissent dans le secteur public hospitalier en Tunisie en dépit des efforts timides qui ont été déjà entrepris en vue de l’amélioration de ce secteur et ce dans le but de proposer une politique intelligente d’innovation susceptible d’assurer une meilleure qualité des services proposés à des charges moins élevées. Nous essaierons, par ailleurs, de nous ouvrir sur les perspectives futures de ce secteur tout en mettant en exergue les moyens que nous considérons les plus adoptées à la situation réelle des hôpitaux tunisiens.