L'entreprise familiale et les enjeux pour le développement
Wassila SOUFI
Doctorante en finances à l'université Oran 2, Algérie
Résumé :
Les entreprises familiales constituent la forme la plus répondue de l’initiative privée. Elles représentent entre 65 et 90% des entreprises dans le monde dont 95% en Algérie, et qui transcendent toutes les tailles d’entreprises (PME, TPE...). Ainsi ce terrain semble propice pour explorer les entreprises familiales, et analyser la particularité de leur mode de gouvernance. En effet, la famille encadre les comportements individuels et influence les décisions des acteurs.
L’intérêt de ce travail est de définir l’objectif crucial des entreprises familiales qui est d’assurer la survie et la pérennité de leur organisation en la transmettant de génération en génération, ceci tout en mettant en exergue le rôle seyant du dirigeant familial dans le développement de l’entreprise. Il s’agit donc de répondre à la question centrale qui est : « quel est le rôle du dirigeant familial dans le développement de son entreprise ? »
La croissance des entreprises familiales dépend alors de plusieurs attributs, dont le défis pour le dirigeant est de bien gérer ces attributs en maximisant leurs effets positifs et minimiser leurs conséquences négatives. Afin de répondre à cette problématique nous puiserons nos fondements sur une revue de la littérature relative aux entreprises familiales et à leurs développements, ensuite nous mènerons une enquête sur le terrain à travers un échantillon assez large d’entreprise familiale de taille et d’activité différente.
La gouvernance d'entreprise
Madjda Lina MEHTARI
Doctorante en finances à l'université Oran 2, Algérie
Résumé :
L’approche des entreprises familiales est souvent l’objet d’études, de statistiques et recherches en sciences de gestion. S’il y’a tant de sujet sur ces entreprises, c’est qu’elles sont un modèle différent des grands groupes standardisés. Elles tiennent une place majeure dans les économies mondiales. En Algérie, 95% des petites et moyennes entreprises sont considérées comme familiales.
La nature de ces firmes est différente vu que la composante familiale prédomine et influence la marche de l’entreprise. Il en découle de la gouvernance des entreprises familiales une spécificité, qui est l’interaction entre deux univers différents l’entreprise et la famille
La gouvernance familiale s’articule autour d’une charte familiale, d’une assemblées et d’un conseil de famille, réunions de famille dans une optique de long terme et d’unité familiale nécessaires pour assurer la cohérence d’un ensemble socio-économique famille-entreprise-patrimoine. La gouvernance de l’entreprise familiale est dominée alors par l’interaction de la gouvernance traditionnelle de l’entreprise et la gouvernance de la famille. Cette réflexion nous mène à la problématique suivante, comment la gouvernance influence la performance des entreprises familiales ?
L’analyse du niveau de performances fait partie des priorités des entreprises, quelles que soient leurs tailles et leurs secteurs d’activité. Les entités familiales sont confrontées à l’évolution de l’environnement économique et institutionnel. Pour survivre, croitre et se développer elles se doivent d’introduire des approches innovantes pour maintenir et renforcer leurs performances.
Mots clés : Gouvernance d’entreprise, entreprises familiales, performance.