Les activités se sont poursuivies normalement ce trimestre malgré une certaine baisse de l’afflux des stagiaires étrangers au sein du Réseau due en partie au mois sacré du Ramadhan durant une bonne partie de mois de Juin et les vacances de Printemps pendant le mois d’Avril. Les séminaires se sont tenus régulièrement durant les mois d’Avril sur une variété de thématiques. Ces thèmes ont touché aussi bien l’entreprise et son mode management, le territoire, le développement durable (la question des déchets) et le secteur de la santé. Deux des intervenantes viennent de la Tunisie, ce qui dénote un certain regain d’activités sur la Tunisie. Par ailleurs, les publications ont également connu un regain, vu qu’un certain nombre de membres du réseau ont vu leurs papiers publiés par des revues d’envergure internationale et bien quotées. Il s’agit de Abdelkader Hamadi, Kerim Karmeni, Younes Belfellah et Younes Ferdj. Nous les félicitons pour cet effort et ces réussites. Certains de nos membres continuent à progresser dans leur carrière de recherche et que nous félicitons ici : il s’agit d’Aimad Datoussaid pour l’obtention de son HDR et Djamel Labdaoui pour l’obtention de son doctorat.
Le réseau a continué à accueillir des étudiants stagiaires de l’université de Lille1 aussi bien des étudiants de licence que des étudiants du Master 1. Ils ont tous fourni un travail remarquable : nous les remercions. Certains continueront à nous accompagner jusqu’à la fin du mois d’Août. Le réseau a également un nouvel organigramme après l’accueil de Younes Belfellah au sein de la direction en charge des questions de communication et de formation. Nous lui souhaitons plein succès dans sa mission. Enfin le réseau Organise ses troisièmes journées d’études au mois de juin, un évènement qui est devenue
Une tradition maintenant toujours avec le même partenaire l’École des Hautes Études Commerciales d’Alger). Cette année elle porte sur le thème : « Entrepreneuriat, territoire innovant et développement durable ». Elle traduit deux thèmes qui sont devenus des axes forts de notre travail : celui du territoire et celui du développement durable. Comme c’est la dernière News d’avant les vacances d’été, je tiens à vous souhaiter de très bonnes vacances et vous remercie à tous pour votre participation et l’intérêt que vous portez aux activités du réseau.
Abdelkader Djeflat