NewsLink 86-87


Editorial

La News que nous estimons être un outil inestimable de communication et de liaison entre nos membres revient avec un numéro double, l’une des raisons étant la période d’été pendant laquelle nos activités sont réduites.

L’autre raison est la période de réorganisation que nous avons entamée depuis quelques mois avec un changement qualitatif de nos activités. Si le programme des séminaires réguliers peine à retrouver son rythme et sa régularité , d’autres activités, ont , au contraire connu un regain d’intensité.

Tout d’abord concernant le séminaire, beaucoup s’interrogent légitimement sur son devenir. Il est lié, comme, beaucoup le savent au programme de mobilité des chercheurs, qui nous viennent de l’étranger.

Ce programme, est lui-même lié aux nouveaux aménagements des stages à l’étranger pour nos collègues maghrébins, en particulier, notamment l’introduction de la procédure des conventions, même

 

pour les stages de courte durée, qui est lourde et qui conditionne l’obtention des visas. Mais nous sommes attelés à la tache pour assurer sa relance. 

 

Les autres activités qui ont connu un nouveau souffle , ce sont celle de soutenance de thèses d’abord : c’est ainsi que deux thèses ont été soutenues par nos membres et que nous félicitons chaleureusement : Younes Fredj et Fethi Ferhane. La seconde c’est celle de la relance des publications qui est l’un de nos objectifs majeurs. De nouvelles publications notamment des articles de de Youcef Mebbani, Aimad Datoussaid, Redha Younes Bouacida, moi-même et d’autres, qui ne nous envoient,

malheureusement pas toujours l’information comme nous l’aurions souhaité. A ce titre, nous exhortons nos

membres à faire remonter l’information concernant leurs activités et notamment leurs publications qui paraîtront sur le site de Maghtech (plus de 20 000 visites) et dans la News. A ce titre, il faut saluer le développement des publications conjointes qui prennent de l’ampleur parmi les membres. Enfin un certain nombre de membres ont initié des projets de recherche qu’ils dirigent : Aimad Datoussaid, Jamila Alaktif et Younes Ferdj : A tous je dis bravo.J’adresse mes meilleurs voeux à tous nos lecteurs. 

 

Abdelkader Djeflat