Dans cette période très particulière et exceptionnelle de l’histoire de l’humanité, il n’est pas possible d’écrire un éditorial sans évoquer la crise du COVID 19. Elle a perturbé tous les plans et programmes et tous les calendriers à travers le monde et dans tous les secteurs. Les activités du réseau Maghtech ont également été perturbées.
En effet, le programme de mobilité des stagiaires, même réduit, a été suspendu. La rencontre du 25/26 Juin 2020 prévue à Lille a été annulée. Une nouvelle date sera fixée prochainement.
Cependant, cela a permis de susciter de nouvelles réflexions et nouvelles publications sur la question du COVID 19 et post-covid. Ce numéro de la NewsLink porte les traces de certains travaux faits par les membres. Il est à espérer que cela ira en s’amplifiant tant il est vrai que beaucoup de nos travaux, convictions et connaissances ont été mis à rude épreuve par cette crise.
C’est également une opportunité pour nous permettre d’accentuer le rythme de notre production scientifique. Le rythme des publications des membres monte en puissance aussi bien en quantité qu’en qualité. Nous n’avons pas toutes les informations, malheureusement, pour rendre compte de toute cette activité et invitons encore une fois les membres à faire remonter l’information, comme indiqué à la fin de la NewsLink.
Enfin, nous ne bouclerons pas ce numéro sans rappeler le long chemin parcouru par le réseau pendant ces 25 années d’existence, un quart de siècle d’activités scientifiques, académiques et de réseautage. Tout cela grâce à tous les membres et sympathisants qui ont cru et qui croient aux objectifs et à la mission de notre réseau. A tous, je dis « un Grand Merci ». Continuons à œuvrer ensemble pour la production de nouvelles connaissances et pour donner une nouvelle impulsion au développement de nos pays.
Abdelkader Djeflat